DOCUMENTAIRES

  • Pourquoi les bananes deviennent-elles marron ? À quoi sert notre foie parfois grincheux ? Comment fonctionne la loupiote des baudroies ?
    Une journée dans la vie... répond à toutes les questions que se posent les enfants, et bien d'autres encore, sous forme d'une bande dessinée super-amusante en trois chapitres : le corps humain, les animaux, la Terre et les sciences.
    Les illustrations hilarantes de Jess Bradley accompagnent à merveille les textes si drôles de Mike Barfield.

  • Des villes antiques comme si vous y étiez!
    Pour se familiariser de manière originale avec le berceau des plus grandes civilisations, voici un vrai/faux guide de voyage qui plonge le lecteur au coeur des grandes cités de l'Antiquité, tel un voyageur des temps anciens.
    On découvre la richesse et les particularités de chaque civilisation en même temps que des architectures exceptionnelles grâce à une approche ludique et très documentée, qui utilise les codes du guide: pictos, cartes, différents niveaux de textes et de riches illustrations donnent à voir la ville palpitante de vie. Comme un touriste moderne, le lecteur trouvera toutes les informations indispensables pour explorer six cités au temps de leur splendeur: où se restaurer, se loger, se laver? comment se distraire? Quels sont les hauts lieux à ne pas manquer? Quelle est la mode du moment? De quelle monnaie aura-t-on besoin ? Sans oublier les conseils shopping, les précautions de voyage, les moyens de transport, en cas d'urgence, ou des rudiments de vocabulaire...
    Un documentaire savant et drôle qui donne le goût de découvrir les civilisations antiques, leur histoire, les modes de vie, les monuments iconiques, les croyances, les festivités, etc., et pourquoi pas d'arpenter les vestiges qui ont traversé les siècles.
    L'indispensable compagnon du globe-trotter antique!

  • Un cherche-et-trouve original et magnifiquement illustré, qui se déplie en concertina et qui brille dans l'obscurité.

    - Un « cherche-et-trouve» foisonnant avec 200 plantes et animaux à repérer au sein d'une forêt tropicale luxuriante.
    - Des pages qui se déplient en concertina recto-verso, formant deux panneaux sur plus d'1,40 mètre : l'un représentant la forêt de jour, l'autre de nuit.
    - Avec de l'encre phosphorescente sur le panneau nuit.
    - Les superbes illustrations colorées de Paula McGloin, illustratrice d'une gamme de papeterie chez Auzou en 2019.
    - Avec des informations étonnantes sur la faune et la flore des forêts tropicales.
    - Des heures d'amusement en prévision.

  • De quoi est fait le ciel ? Pourquoi ne voit-on pas toujours la Lune ? Comment distinguer une étoile d'une planète dans le ciel ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Comment se forment les vagues ? Sais-tu qu'en France on peut observer la plus longue piste de dinosaures du monde ?

    Même si l'on habite dans une grande ville, la nature n'est jamais très loin : nuages et étoiles, arbres et fleurs, roches et plages, oiseaux, reptiles ou mammifères... Si l'on est attentif, la nature est toujours prête à nous étonner par sa beauté et par toutes les questions qu'elle suscite. Alors, partons en exploration !

    Créé avec la collaboration d'une équipe de spécialistes, ce livre souhaite éveiller la curiosité pour le monde incroyable qui nous appelle dehors. Guide complet d'observation de la nature, il propose aussi des idées d'activités et de nombreuses illustrations pour accompagner petits et grands dans toutes leurs sorties.

  • Entre dessin d'architecte, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et folie d'artistes, 10 jardins racontés avec élégance et fantaisie par le designer et illustrateur Didier Cornille, passeur de sa passion pour l'architecture. À partir de 7 ans (et jusqu'à 77 ans).

  • Prêt à voyager dans les temps préhistoriques? À rencontrer des dinosaures exceptionnels, des animaux bizarres et des plantes étranges? Grâce à la magie des filtres colorés, les images se superposent et se révèlent pour transporter le lecteur dans le décor.

  • Imitateurs d'un autre animal, illusionnistes désorientant leurs prédateurs, incomparables par leur taille, invisibles grâce à leur camouflage ou surtout irrésistibles de beauté... Que ce soit pour se protéger d'un environnement hostile ou pour conquérir leur aimé, les papillons sont les rois de l'illusion ! Un album pop-up documentaire grandiose, sublimé par des illustrations à la palette éclatante et à la vérité naturaliste.

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • Depuis des centaines d'années, l'imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu'on a du mal à expliquer. Ce sont des êtres de l'entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !  

  • Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...

  • Après Devenir un expert du Rakugaki, paru en novembre 2016, Bunpei Yorifuji propose dans ce petit livre un guide illustré pour comprendre le tableau périodique des éléments. Il crée à cet effet un « super » tableau périodique, où chaque élément est incarné par un personnage unique, dont les traits physiques sont une interprétation visuelle, drôle et décalée des caractéristiques chimique de chaque élément. De la corpulence à la coupe de cheveux en passant par la tenue vestimentaire, chaque détail est passé au crible de l'imagination débordante de l'illustrateur japonais, et permet de comprendre en un coup d'oeil le fonctionnement des éléments, et du monde qui nous entoure.
    Pour accompagner le lecteur à travers la découverte du merveilleux monde des éléments, un poster dépliable au format A3 reprenant ce « super tableau périodique des éléments » est inclus à la fin du livre.

  • Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.

  • «Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec». Marguerite Yourcenar Après le succès d'Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
    Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l'agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l'Olympe, la Guerre et la conquête, l'Épopée d'Homère...
    On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou dépliant des rabats... à apprendre et comprendre ce que fut cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

  • Un livre pour découvrir l'Egypte antique, longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon, percer les secrets de la momification...

  • L'Egypte ancienne est l'une des civilisations les plus fascinantes qui ait jamais existé. Ce livre explique comment grâce au Nil, elle a pu prospérer et se developper en plein désert. La société, la religion, les croyances liées à l'au-delà, la ?gure emblématique du pharaon, les monuments érigés en leur honneur (pyramides et tombeaux), les temples dédiés aux dieux, l'agriculture, les guerres, etc. le livre magni?quement illustré par le studio Muti présente chacun de ces aspects de manière claire et pédagogique. La construction de six modèles en carton (jeu de Senet, pochoirs pour les hiéroglyphes, masque funéraire, pyramide, vases canopes, Sphinx) permet de mieux comprendre de façon ludique leur écriture, leurs rites et leur mode de vie.

  • Il a le charme d'un compendium naturaliste d'autrefois, mais la fraîcheur du design d'aujourd'hui. Le trait pur et naïf de Maja Säfström est dans l'air du temps. En Suède, ses cartes, sacs et tee-shirts où galopent ses animaux emportent un grand succès.
    Mais le bonheur de ce livre, déjà traduit dans de nombreux pays, réside surtout dans la somme de connaissances qu'il apporte sur la stupéfiante diversité du monde animal.
    Ainsi y apprend-on que les papillons perçoivent les odeurs par les pattes, qu'un terrier de blaireaux peut accueillir plusieurs familles, que chez les poissons-clowns, le mâle dominant se change en femelle et ne fait naître que des petits mâles... ou qu'aucune poule n'a volé plus de 13 secondes ! 136 pages de découvertes souriantes qui rapprochent du monde naturel.

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Lune en pop-up !
    Ouvrez ce livre et laissez la magie de la Lune entrer dans la pièce. Au fil de tableaux en relief, découvrez comment elle s'est formée, à quoi ressemble sa face cachée, quels pouvoirs on lui attribue, pourquoi sa forme évolue au fil des jours, comment fonctionnent les fusées... et beaucoup d'autres choses !
    Les superbes illustrations d'Annabelle Buxton sont mises à l'honneur dans cinq pop-ups interactifs.

  • Retrouvez le professeur Astrocat et ses acolytes pour une nouvelle aventure au fond des océans  ! Un album passionnant et magni?quement illustré dans un esprit vintage pour tout savoir sur les mystères des fonds marins. Partez à la rencontre des forêts marines où se cachent des pieuvres géantes, des épaves de navires et autres monstres marins. Tout au long de cette visite guidée, le professeur explique à l'aide d'exemples concrets et de nombreuses anecdotes drôles et fascinantes, de quoi sont faits les océans, qui sont les créatures qui y vivent, quelles sont les forces climatiques qui règnent sur ces territoires hostiles tout en sensibilisant le lecteur au dé? écologique que représente la protection des océans.

  • "Étrangissime" propose un tour du monde des lieux les plus mystérieux, des événements les plus étranges et des légendes les plus inquiétantes de la planète, révélés grâce à la magie des trois filtres colorés.
    - La lentille verte montre les monuments et lieux visités :
    Le château de Dracula, la tour de Londres, la Forêt- Noire...
    - La lentille rouge présente les aspects historiques du lieu, les gens ou animaux qui y ont vécu, ce qu'on peut y trouver : Vlad l'Empaleur (à l'origine de la légende de Dracula), Henri III et ses léopards, les vers géants de la Forêt-Noire...
    - Et la lentille bleue, dont la qualité a été améliorée, révèle les spectaculaires créatures paranormales qui s'y cachent : vampires, fantômes et autres loups-garous dont les légendes regorgent.

  • Illuminatlas

    Carnovsky

    • Milan
    • 24 Octobre 2018

    "Illuminatlas" présente, pour chaque partie du monde :

    - une carte, qui révèle les particularités de la partie du monde concernée ;
    - une grande image, sur laquelle sont révélés, grâce aux filtres colorés, les plantes, les animaux, les bâtiments et les objets typiques de la région ;
    - un guide pratique, qui montre plus en détail certains monuments, animaux et plantes.
    De quoi se faire une idée complète des richesses de notre monde.

    Après Illuminature et Humanissime, voilà le 3e opus des Carnovsky : Illuminatlas. Grâce aux filtres colorés, Illuminatlas offre au lecteur une imagerie époustouflante des richesses de chaque région du monde.
    - Plus de 15 000 ex. vendus d'Illuminature et d'Humanissime !
    - Un album documentaire d'une qualité graphique exceptionnelle : l'effet visuel provoqué par les filtres est encore plus spectaculaire que dans les tomes précédents.
    - Cette fois-ci, les filtres révèlent les richesses culturelles de chaque continent (filtre rouge), la carte du continent (filtre vert) et les merveilles naturelles du continent (filtre bleu).
    - Chaque partie du monde est présentée en 3 temps :
    Une carte ; une grande image, sur laquelle sont montrées les plantes, les animaux, les bâtiments et les objets typiques ; un guide pratique, davantage focalisé sur certains éléments.

  • « Tu ne connais aucune histoire aussi longue que celle de la Terre ! À tel point qu'il s'est écoulé moins de temps depuis la disparition du dernier dinosaure qu'entre la formation de notre planète et l'apparition de ces géants. Connaître la Terre, c'est partir pour un voyage à travers des époques passées qui se comptent en millions d'années. Avec des scientifiques, penchons-nous sur ces paysages perdus de la Terre. » Ce livre documentaire animé nous plonge au coeur de la plus trépidante des histoires, celle de la création de la Terre. Du fameux Big bang qui créa l'Univers à l'apparition des premiers Hommes sur Terre, l'auteur nous explique, et l'illustratrice le sublime en image, la fabuleuse histoire du « comment la vie est apparue sur Terre ».
    En premier lieu, le livre nous plonge dans l'étude des fossiles pour comprendre quand et comment la Terre s'est formée. Nous découvrons ainsi l'histoire de l'apparition de l'atmosphère, des planètes et des premiers volcans.
    Puis nous découvrons progressivement les premières vies microscopiques, l'époque des dinosaures, l'âge de glace et l'apparition des hominidés.
    Tous ces récits sont racontés étape après étape, avec une clarté et une simplicité incroyable tout en gardant une exigence scientifique. À cet égard, l'ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Muséum d'Histoire naturelle de Barcelone.
    Les illustrations apportent une réelle aide à la compréhension d'un sujet aussi complexe que celui de la création de la Terre. L'illustratrice Aina Bestard a imaginé de très belles planches colorées pour magnifier et clarifier le récit.
    À l'aide de volets qu'on soulève et de nombreux calques et de schémas, elle réussit à nous rendre vivant, interactif et sublime cette grande aventure de la création.

  • Comment va le monde aujourd'hui ? Que mange-t-on en Asie ? Comment aime-t-on en Europe ? Où va-t-on lorsque l'on quitte son pays à cause de la guerre ? Quels sont les endroits du monde les plus dangereux ? Ceux où la parité en politique est le mieux respectée ? Dans cet atlas très grand format qui permet également aux jeunes lecteurs de s'initier à la lecture des cartes, les réponses à ces questions sont révélées à travers des illustrations toniques et pleines d'humour.  

  • Un atlas magnifique de 34 cartes illustrées et commentées qui raconte chronologiquement comment s'est construite la France depuis la Préhistoire, à travers les flux de populations, les guerres, les révoltes, les révolutions, les épidémies, les famines, les conquêtes successives. Un outil unique, qui est aussi un bel objet à feuilleter et à commenter en famille pour s'initier à l'Histoire mais aussi pour abandonner quelques idées reçues. Ce livre a bénéficié de la relecture attentive de l'historien Joël Cornette.

  • En introduction (6 doubles-pages), une présentation visuelle de 6 grandes thématiques pour apprécier des éléments essentiels et fondateurs de chaque pays. Une vision transversale et comparative pour découvrir les spécificités de chacun :

    . Un planisphère présentant les 197 pays et leur frontière . Les drapeaux de tous les pays . Les principales monnaies utilisées . Les timbres des plus célèbres aux plus étonnants . Les instruments de musique typiques . Les vêtements traditionnels du monde entier L'ouvrage déroule ensuite une présentation de chaque continent selon quatre grandes thématiques?:
    . Une présentation des faits marquants : carte, frontières, superficie, population, géographie, histoire, anecdotes . Les monuments les plus spectaculaires et typiques (anciens, modernes, églises, musées, stades) . Les objets de curiosité pour comprendre le quotidien et la culture (de l'artisanat typique aux accessoires high Tech) . La vie sauvage, animaux et plantes Le lecteur découvre ainsi pour chaque continent ce qui en fait sa spécificité mais peut aussi comparer d'un continent à l'auteur ses différences. Il est littéralement plongé dans une découverte graphique exceptionnelle.

    Ainsi, voyageant en Asie, il découvrira la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, côtoiera le Taj Mahal et bien d'autres monuments et apercevra un robot japonais à côté d'un masque balinais.

    En Amérique, il croisera sur la même page un grizzly et un jaguar, une machine à sous et des bijoux créoles, les cités Maya et le stade Maracaña.

    Le tout porté par l'énorme talent de l'illustratrice Pati Aguilera qui, pour chaque sujet, a imaginé une mise en scène d'auteur. Elle réussit grâce à sa palette graphique originale à donner vie à tout ce qui fait la particularité d'un continent : son peuple, sa vie sauvage, sa vie culturelle et quotidienne.

empty